top of page

Innovons et Développons

le Bois !

(Programme susceptible d'être modifié)

9h00

Café d'accueil

9h30

Mots d'accueil

  09h50   Panorama de l'innovation  
ID BOIS -prog.png

L'innovation comme moteur de la stratégie de l'entreprise... on l'a fait ! 

Madison MOUTSCHEN, Société MOBIC (Liège)

L’innovation est au cœur de la stratégie commerciale de l’entreprise Mobic.

Forte d’une expérience en innovation avec 8 brevets déposés (de la scierie à la construction), cette entreprise familiale à taille humaine viendra nous expliquer les raisons qui l’on poussé à innover, les difficultés rencontrées et les conseils pour innover dans des secteurs comme la scierie et la construction.

10h20          De l'amont à l'aval, l'innovation au service de la filière forêt bois

Comment les techniques LIDAR et satellites révolutionnent la cartographie forestière ? - Iñaki GERENABARRENA, Fondation HAZI (Vitoria-Gasteiz)

La connaissance précise de la ressource forestière d’un territoire est une étape clef dans une gestion forestière durable sur le plan environnemental mais aussi économique. Le pays Basque Espagnol a mis en place depuis 2008 une politique de cartographie de la ressource forestière et de ses caractéristiques grâce aux techniques LIDAR. La Fondation HAZI a pu ainsi établir une carte numérique accessible à tous et gratuite. Toutefois, le progrès sur la cartographie numérique ne s’arrête pas là.

Vers la scierie 4.0 - Michel LOYET, FINEGA

Numérisation, traitement de l’information, automatisation et suivi de la ligne de sciage sont les maîtres mots de la scierie de demain : la scierie 4.0. Les machines deviennent intelligentes et connectées afin d’optimiser en temps réel la productivité, le rendement matière et la rentabilité de la ligne de sciage. Leader européen de la scierie 4.0, Michel LOYET, CEO de FINEGA, nous expliquera en quoi la scierie 4.0 révolutionne le pilotage et la gestion de la scierie.

Vivre connecté : l'ameublement de demain - Jean-Marc BARBIER, FCBA pôle ameublement

Dans un monde de plus en plus connecté, le secteur de l’ameublement doit s’adapter pour répondre à notre nouveau mode de vie et nos besoins de confort, sécurité et santé. Pour répondre à ces nouveaux défis, le FCBA a lancé son projet Habitat Connect. En plus des leviers technologiques, il montrera comment les méthodes basées sur la pluridisciplinarité et la co-conception par l’usage porte une démarche d’innovation.

11h25      Regards croisés sur des esssences qui recherchent un nouveau sens... ou comment s'adapter aux marchés grâce à l'innovation ?

Le peuplier fait de la résistance - Thomas BAUDOT, Fibois Hauts-de-France

Polyvalent, voilà ce qui qualifie le peuplier ! De l’emballage à la charpente jusqu’à l’agencement, le peuplier s’utilise sous des formes très variées et est donc adapté aux besoins actuels comme aux défis de demain. De nombreuses entreprises françaises ont bâti leur activité autour de cette essence et notamment sur le produit du contreplaqué. Le peuplier a récemment fait l’objet d’études menées par l’interprofession Fibois Hauts-de-France sur l’utilisation de cette essence dans la construction, et plus précisément sur le classement mécanique du peuplier en structure.

Le Douglas : une filière à l'écoute des marchés

Sabrina PEDRONO, France Douglas

La filière Douglas s’organise pour caractériser de nouveaux produits ou en optimiser l’utilisation, en accord avec les demandes du marché et l’évolution de la ressource.

 11h45   TABLE RONDE - "Nouvelles technologies : quels enjeux et impacts sur nos métiers ?"  

Les nouvelles technologies sont en train d’impacter en profondeur le monde de l’emploi en faisant évoluer les compétences et les qualifications. Elles sont à la fois vectrices de crainte avec la disparition des emplois mais aussi d’espoir pour rendre plus attractifs nos métiers. A partir de retours d’expériences dans et hors filière forêt bois, cette table ronde montrera comment celles-ci deviennent des leviers développement, quels sont les choix stratégiques à faire par le chef d’entreprise en matière de compétences et les nouveaux modes de collaborations à envisager avec le partage de données.

​

Intervenants : SYMOP, MOBIC, ALLIANCE FORET BOIS, LYCEE MONTAUBAN DE LUCHON, PFT BOIS OCCITANIE

  12h45     Buffet déjeunatoire  

Au cours de ce buffet déjeunatoire, des ateliers d'information et de démonstration seront organisés :

Ateliers d'information : "S'outiller pour son projet"

Un projet d'investissement, un besoin précis, une idée, ils sont là pour en parler avec vous : 

- Financement : BPI, Etat, Région, FORINVEST, Banque de France

- Accompagnement de projet : AD'OCC, CRITT Occitanie/PFT Bois Occitanie, FORESPIR, AFNOR, INPI

Ateliers de démonstration : "Tester, observer, découvrir"

Simulateur de scierie - PFT BOIS Occitanie/Lycée Montauban de Luchon

Outil de formation numérique par excellence, il  reproduit à l'identique les commandes d'une scie de tête. Au travers de différents modules et séries d'exercices, l'apprenti va apprendre au fur et à mesure à utiliser le chariot, les commandes de découpes et maîtriser des opérations.

Impression 3D - FabLab Sapiens

Il s'agit d'un filament de bois composite (fibre de bois + résine plastique). Plus communément appelée WPC (wood plastic composite en anglais) il répond à de nombreux critères comme : l'isolation thermique, résistance aux intempéries, au soleil et nécessite donc un entretien moindre. Cette technique d'impression 3D bois permet de conserver les différentes valeurs sensorielles de ce matériau : le toucher, la vue et même l'odorat !

14h15     S'immerger dans les outils de demain  

Les réalités virtuelle et augmentée comme outils de performance, de maintenance et de formation dans le secteur de la scierie 

Cédric HAUVUY, SOLICIS

Les réalités virtuelle et augmentée offrent aujourd'hui de multiples possibilités pour le secteur de la scierie. Grâce à la réalité virtuelle il est possible de former les opérateurs à la maintenance des machines qu'ils seront amenés à utiliser sur leur lieu de travail sans interactions physiques réelles avec la machine. Quant à la réalité augmentée, elle offre la possibilité d'effectuer des opérations de maintenances en connexion directe avec le fabricant de machines tout en ayant les mains libres. La scierie de demain va plus loin dans la maintenance assistée pour plus de performance.

Le BIM dans la construction - Laurent GALLEPE, KEYROS

Au travers d'un projet en simulateur 3D "concret" (bâtiment bois), KEYROS illustre l'implication du BIM pour chacune des parties prenantes, depuis l'esquisse de l'architecte, jusqu'aux fichiers d'exécution en CFAO Charpente, en passant par le calcul de structure et la mise en place des fluides, les métrés...

Gestion de chantier via une caméra 3D - Sylvain FOUREL, SELVEA

La caméra 3D sur site permet de faire un relevé complet des dimensions qui permetra d'optimiser les phases de conception et de chantier sur différents projets de constructions (rénovation, agrandissement...).

Photogrammétrie aérienne et reconstruction 3D charpente bois  

Mathieu THIBERVILLE, MG ECO CONSTRUCTION

La photogrammétrie aérienne est utilisée pour la mesure et la modélisation 3D des charpentes bois. Elle consiste à réaliser des prises de vue avec un appareil photographique embarqué dans un drône.

  15h15     Préparons l'avenir !  

Les grands projets ''bois''... incubateurs de l'innovation ? 

Les immeubles grande hauteur en bois - Marcel CHOURAQUI, Délégué général d'Adivbois

ADIVBOIS porte le projet « Immeuble à Vivre Bois » avec l’objectif d’accompagner la réalisation d’immeubles démonstrateurs à court terme. Ce projet est soutenu et alimenté par les travaux de commissions thématiques qui rassemblent tous les acteurs de l’écosystème depuis la décision jusqu’à la réalisation (acteurs des territoires, maîtres d’ouvrage, concepteurs, experts, entreprises, industriels…) de sorte à développer les solutions pour faciliter et accélérer l’émergence de ces démonstrateurs grâce au partage d’expériences et d’expertises.

LES JOP de Paris, une vitrine pour le bois français ! - Georges-Henri FLORENTIN, Président de France Bois 2024

Le projet France Bois 2024 a été mis en place pour favoriser l’utilisation des solutions de construction et d’aménagement en bois, notamment français, dans les réalisations des Jeux olympiques et paralympiques (JOP) de 2024. Il vise à apporter les informations collectives nécessaires aux maîtres d'ouvrage et à faciliter la participation d'un maximum d'entreprises de la filière, décidées à relever le défi. Le bois est incontournable pour atteindre les objectifs carbone des JOP alignés avec l’accord de Paris.

Enseignements et perspectives

Interventions de : Christophe GLEIZE, Président Fibois Occitanie - Carole DELGA, Présidente de la Région Occitanie/Pyrénées-Méditerranée - Etienne GUYOT, Préfet de la région Occitanie

  16h15     Signature du Pacte Construction Bois  

Pacte Construction bois.png

Carole DELGA, Présidente de la Région Occitanie/Pyrénées-Méditerranée

Etienne GUYOT, Préfet de la région Occitanie

Frédéric GUILLOT, Directeur régional délégué - ADEME

Francis CROS, Président des Collectivités Forestières d'Occitanie

Christophe GLEIZE, Président de Fibois Occitanie

​

Et en présence des élus de collectivités territoriales d'Occitanie signataires du Pacte.

  16h45     Remise des prix du Palmarès Régional  de la Construction Bois  
190424 -LOGO PALMARES REG sans date.png

Aux équipes lauréates par :

​

Carole DELGA, Présidente de la Région Occitanie/Pyrénées-Méditerranée

Etienne GUYOT, Préfet de la région Occitanie

Christophe GLEIZE, Président de Fibois Occitanie

bottom of page